RAPPEL GRATUIT
Tél.*
Je suis : Un ParticulierUn Professionnel

FrenchMap

Recevez  jusqu'à
3 devis GRATUITS en Expert comptable



*
*
*
*


« Voir toutes les fiches pratiques

Les différents types de comptabilité


Au sein de la comptabilité, on distingue différentes variantes. Ainsi, on distingue plusieurs comptabilités en fonction de l’utilité voulue :

 

La comptabilité générale

Ayant pour principal but d’informer les parties extérieures à l’entreprise, la comptabilité générale présente via trois documents majeurs la situation d’une entreprise à l’issue d’un exercice comptable, généralement égal à 12 mois. Elle est obligatoire pour toutes les entreprises.

La comptabilité générale recense tous les éléments entrants et sortants d’une entreprise.   Les principaux éléments traités par la comptabilité générale sont les créances clients, les dettes fournisseurs, les charges de personnel, les dettes financières et les charges d’impôts.

Les trois principaux documents édités en fin d’exercice sont  le compte drésultat, le bilan comptable et l'annexe. Ces documents font partis des états financiers.

 

La comptabilité analytique

La comptabilité analytique, contrairement à la comptabilité générale, n’est pas une obligation pour les entreprises, mais elle est cependant fortement conseillée. Son principal objectif est d’analyser tous les coûts liés à l’activité de l’entreprise et de déterminer les divers points de rentabilité. Longtemps réservée aux grandes entreprises, la comptabilité analytique est désormais un outil à la portée de chaque entreprise qui est une véritable aide au pilotage de la performance.

 

La comptabilité de gestion

Souvent apparentée à la comptabilité analytique, la comptabilité de gestion offre une vue globale de l’entreprise, combinant  la comptabilité génerale et la comptabilité analytique. Sa principale finalité est d’apporter un support d’aide à la décision, en expliquant d’une part les différents coûts supportés par l’entreprise et d’autre part en établissant des prévisions sur les exercices futurs.

Tout comme la comptabilité analytique, la comptabilité de gestion n’est pas obligatoire, bien qu’elle représente un réel outil de management pour les entreprises.

 

La comptabilité nationale

La comptabilité nationale a pour but de schématiser l’activité économique d’un pays durant une période précise, généralement égale à un an. Tout comme pour une entreprise, la comptabilité nationale permet à un état de connaître sa situation à un moment donné et d’appuyer les décisions futures. C’est entre autres à partir de la comptabilité émise et publiée par chaque entreprise que la comptabilité nationale est éditée. Le principal indicateur éditée par la comptabilité nationale est le PIB, somme des valeurs ajoutées de chaque entreprise.