RAPPEL GRATUIT
Tél.*
Je suis : Un ParticulierUn Professionnel

FrenchMap

Recevez  jusqu'à
3 devis GRATUITS en Expert comptable



*
*
*
*


« Voir toutes les fiches pratiques

L'audit


 

L’audit peut se définir comme un diagnostic de l’entreprise. C’est une procédure qui permet d’évaluer la qualité du fonctionnement de l’entreprise, et donc d’améliorer ce dernier. Ainsi, l’audit apporte un regard critique à l’entreprise. L’audit peut être interne ou externe et de ce fait, il peut être effectué par un auditeur interne ou par un auditeur externe, comme un commissaire aux comptes par exemple. L’audit peut être financier, comptable ou bien encore spécialisé (droit, fiscalité,…).

Audit interne

L’audit interne est une procédure qui vise à vérifier et améliorer le fonctionnement d’une entreprise. L’audit interne est réalisé par un salarié de l’entreprise que l’on appelle auditeur interne.

L’audit interne apporte à l’entreprise une analyse précise de son fonctionnement. C’est un outil de maîtrise de l’entreprise. Il permet d’une part de vérifier qu’il n’y ait pas d’erreurs ou de fraudes dans l’édition des documents comptables par exemple, mais il permet également d’évaluer les divers processus de l’entreprise. L’audit interne est très utile aux entreprises, il permet d’établir un contrôle avec du recul et de corriger certaines actions si cela semble nécessaire.

 

Audit externe

L’audit externe est un diagnostic de l’entreprise effectué par un auditeur externe. L’audit externe a pour but de contrôler les comptes, les documents comptables et le fonctionnement d’une entreprise. En somme, l’audit externe a la même visée que l’audit interne à la différence qu’il est effectué par une tierce personne. L’audit vise d’une part à apprécier le fonctionnement d’une entreprise et d’autre part à apporter un regard critique sur cette dernière. L’audit externe, si il est d’ordre financier suit à la fois les normes internationales (IASB) et les normes nationales (Ordre des Experts Comptables et Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes).