RAPPEL GRATUIT
Tél.*
Je suis : Un ParticulierUn Professionnel

FrenchMap

Recevez  jusqu'à
3 devis GRATUITS en Expert comptable



*
*
*
*


« Voir toutes les fiches pratiques

Documents comptables


 

Le grand livre comptable

Le grand livre comptable est un document obligatoire dans la comptabilité d’une entreprise. Il synthétise la totalité des mouvements pour un compte donné sur une période donnée. Sont mentionnés dans le grand livre le solde initial, les mouvements enregistrés durant la période et le solde final. Les comptes du grand livre sont schématisés en « T », le côté gauche représente les débits et le côté droit représente les crédits. Sont inscrits au dessus du « T » le nom du compte et le numéro correspondant à ce compte dans le plan comptable.

Le grand livre est édité à partir du livre journal, synthèse du journal comptable et des journaux auxiliaires.

 

Le journal comptable

Le journal comptable est un document obligatoire pour les entreprises. Il enregistre de manière chronologique toutes les opérations qui ont lieu durant un exercice comptable. Le journal doit mentionner pour chaque opération la date, le nom et numéro du compte concerné, le libellé de l’opération, les pièces justificatives et les sommes débitées ou créditées.

Du fait du grand nombre d’opérations effectuées par une entreprise, un journal est souvent affecté par type d’opération afin de faciliter la lecture et d’éviter un document trop complexe. On observe ainsi la tenue de journaux auxiliaires. Les plus courants sont le journal des achats et frais, le journal des ventes, le journal de banque,… Une synthèse mensuelle de ces journaux est effectuée, c’est ce que l’on appelle le livre journal. Une entreprise qui n’a pas recours aux journaux auxiliaires rédigera directement le livre journal.

 

Etats financiers

Les états financiers visent à représenter de manière synthétique la situation d’une entreprise à un instant donné. Généralement, les états financiers sont destinés à des personnes extérieures à l’entreprise. Ils permettent de connaître la situation économique d’une entreprise et  de la comparer d’une année à l’autre ou avec d’autres entreprises.

Les états financiers sont définis par les normes internationales d’information financières (IFRS). Ils sont composés du bilan comptable (état de situation financière), du compte de résultat (état du résultat global), de l’état de variation des capitaux propres, du tableau des flux de trésorerie et de l'annexe comptable.

 

Le compte de résultat

Le compte de résultat synthétise les charges et les produits enregistrés durant l’exercice comptable. Les sorties d’argent sont appelées charges et les entrées d’argent sont appelées produits. Le solde constaté entre les charges et les produits mesure la performance de l’entreprise : si ce solde est positif, l’entreprise a enregistré des bénéfices ou profit, si ce solde est négatif, l’entreprise à enregistré des pertes. Ce solde donne ce que l’on appelle le résultat net.

 

Le bilan comptable

Le bilan comptable fait état du patrimoine de l’entreprise à la fin de l’exercice comptable. On distingue l'actif (immobilisations, stock, créances…) possédé par l’entreprise et le passif (capitaux propres, dettes financières…) qui représente les ressources de l’entreprise.

En marge du bilan comptable, on établit le bilan fonctionnel. Il s’articule autour des emplois et des ressources.

 

L’annexe

L’annexe est un document comptable qui vient compléter le compte de résultat et le bilan comptable. Il fait figure de commentaire et de détail du compte de résultat et du bilan comptable. Il précise également toute variation notable avec les exercices précédents.