RAPPEL GRATUIT
Tél.*
Je suis : Un ParticulierUn Professionnel

FrenchMap

Recevez  jusqu'à
3 devis GRATUITS en Expert comptable



*
*
*
*


« Voir toutes les fiches pratiques

Contrôle de gestion et budget


Le contrôle de gestion est une fonction transversale qui vise à assister le pilotage de l’entreprise. Une des tâches imputée au contrôle de gestion est la prévision des budgets.

 

 Contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est une fonction clé de l’entreprise qui vise à garantir et maîtriser le pilotage d’une entreprise en prévoyant les objectifs futurs, destinés à être comparés aux performances atteintes grâce aux moyens de l’entreprise.

Le contrôle de gestion a pour vocation la création de tableaux d’aide à la gestion des sociétés, dans le but d’évaluer l’efficacité de l’entreprise. C’est un contrôle journalier de la performance, via de nombreux indicateurs qui est effectué par le contrôle de gestion. Ainsi, il est possible en temps réel de corriger les actions de l’entreprise en cas de performances éloignées des objectifs.

 

Budget

Le budget est un élément incontournable dans la vie d’une entreprise. Le budget peut simplement être définit de la manière suivante : c’est une prévision des dépenses (charges) et recettes (produits) de l’entreprise sur une période future. Les divers budgets sont établis à partir des données constatées sur les périodes précédentes.

Cependant, au vu de la complexité du fonctionnement des entreprises, divers budgets sont établis. On distingue par exemple, le budget des ventes, le budget des achats, le budget de production, budget d’investissement, …

Ainsi, les budgets sont indispensables à la gestion des entreprises. Ils permettent  de contrôler à divers instants les performances de l’entreprise et de les confronter aux prévisions. L’entreprise peut alors décider d’agir en cas d’écart entre le réel et le prévisionnel.

La création des budgets et l’analyse des écarts sont des tâches qui sont imputées aux contrôleurs de gestion.