Les cours de soutien sont destinés aux personnes qui présentent des lacunes vis-à-vis de certaines matières pédagogiques. Faire appel à des cours de renforcement n’est pas synonyme de paresse et d’inintelligence, c’est se donner la chance de réussir dans ses études. En France, de plus en plus de personnes sollicitent ces cours de renforcement pas seulement pour leurs enfants mais souvent pour eux même.
Comment ça marche ?
Si vous demandez à avoir des cours de soutien c’est parce que vous vous êtes aperçu de vos difficultés ou de celles de votre enfant à comprendre le concept et les informations contenus dans certaine matières pédagogiques.
Les matières les plus demandées en général pour des cours de renforcement sont les suivantes :
Les mathématiques
L’histoire-géographie
L’anglais
La philosophie
La physique et la chimie
L’informatique
La musique
A savoir : tous les programmes de renforcement doivent être conformes au programme de l’enseignement national.
Il existe plusieurs organismes en France qui proposent de mettre à votre disposition des personnes qualifiés dans ces domaines précis afin de développer votre potentiel. Les personnes qui vous ont suggérées sont principalement des professeurs ou parfois des étudiants en fin d’étude (bac+5, doctorat).
Trois grandes étapes sont à respecter pour que le soutien scolaire corrige précisément vos lacunes.
L’évaluation
Le choix des processus d’enseignement et du contenu de cours
Le suivi et la réévaluation
L’évaluation
Cette étape est primordiale car elle permet de cerner de manière très précise les lacunes que vous avez dans les matières. La méthode d’évaluation dépend d’un professeur à un autre mais en générale elle se fait par questionnaire. Cette étape permet de déterminer la durée des cours de renforcement et les points sur lesquels l’enseignant devra insister.
Le mode d’enseignement et le contenu des cours
Après la phase d’évaluation, les enseignants mettent en place un système adapté à l’élève (adulte ou enfant). Le contenu des cours de renforcement est également modifié en fonction de chaque profil et des objectifs que souhaiterait atteindre l’élève.
Il existe de nombreuses possibilités de mise en place des cours. Le mode d’enseignement est choix en fonction de l’intensité des lacunes évaluées et des « timing » respectifs de l’élève et de l’enseignant.
Les cours à domicile
L’enseignant arrive au domicile de l’élève et dispense ses cours. Cette formule peut être quotidienne ou mensuelle selon les besoin de l’intéressé. Ce système est préférable si vous (ou votre enfant) avez de nombreuses lacunes. Il permet un échange direct avec l’intervenant qui peut suivre et vous guider totalement en temps réel.
A savoir : ce système peut vous faire bénéficier jusqu'à 50% de crédit d’impôt.
Les cours en ligne
Ce système d’enseignement requiert une inscription sur un site web spécialisé. Le site permet à l’élève de se faire suivre personnellement via l’ouverture d’un compte sur le site. Il peut ainsi recevoir directement par e-mail des exercices de la part du professeur et les renvoyer une fois les avoir fait. L’élève recevra également les corrections de son travail accompagné de petits commentaires pour développer son potentiel. Ces sites web spécialisés peuvent être gratuits ou payants. Ce mode offre une grande flexibilité de temps des deux parties.
Les cours par correspondance
Ce système permet de se faire suivre sur une matière précise mais il est plus adapté aux personnes qui ne peuvent pas suivre totalement les cours à l’école pour diverses raisons (maladie par exemple). L’élève envoie et reçoit ses exercices et corrections via la poste.
Les cours collectifs
Les élèves se retrouvent tous dans une salle et y reçoivent les cours du professeur. Comme une « vraie » école, les élèves peuvent poser directement les questions au professeur et peuvent bénéficier également des explications simplifiées de leurs camarades de « classe ». En général, ceux qui s’inscrivent aux cours collectifs sont beaucoup plus confiants car l’effectif est très réduit par rapport à une classe « normale ». C’est aussi l’une des méthodes simples et efficaces pour redonner goût aux enfants qui désirent abandonner leurs études.
Combien ça coûte ?
Les prix des cours sont différents selon le système choisi, la période d’enseignement et le nombre de matières choisies.
Cours en ligne : entre 5 et 40 euros par mois
Cours par correspondance : entre 35 et 425 euros l’année