GUIDE PRATIQUE AMÉNAGEMENT DES COMBLES Aménagement des combles
Présentation
L’aménagement des combles est de plus en plus tendance pour les possibilités qu’il offre, notamment pour optimiser l’espace de son habitat. Cela permet de profiter de l’espace libre sous le toit, et d’obtenir une pièce de plus grâce à des travaux d’installation de base. C’est aussi une solution très appréciée pour l’ambiance et le style qu’elle procure à une maison, une fois l’aménagement fait.
Comment ça marche ?
et les structures déjà en place (charpentes et murs). Dans certains cas l’aménagement des combles sera plus complexe et demandera alors des travaux de plus grande ampleur. Les professionnels expérimentés savent, selon les cas de figure, comment procéder pour permettre un gain de place optimal.
Même s’il est possible d’entreprendre les travaux soi-même, l’expertise d’un professionnel est préférable et sera un gage de qualité d’exécution et de durabilité. Rappelons que l’opération reste délicate et que sa réussite dépend également de l’accès aux combles, ainsi que des possibilités des raccordements électriques et à la plomberie.
Au niveau administratif, il faut être vigilant. En effet, si l’espace que vous souhaitez aménager a une hauteur sous plafond supérieure à 1m80 (suivant la loi Carrez), elle sera considérée comme surface habitable, et il faudra obtenir un permis de construire pour pouvoir faire des travaux à partir de 20m2. Dans le cas contraire vous n’aurez besoins que d’une déclaration de travaux.
Pour la réalisation de ce type de projet il est préférable de faire appel à des entreprises spécialisées qui apportent des solutions complètes, clef en main, allant de la conception du projet à la pose du parquet. Complétant l'ouvrage, la peinture et le maitre d’œuvre qui saura mener le chantier de bout en bout, et gérer la synchronisation et l’exécution de chacune des étapes, de manière à ce qu’il n’y ait aucun retard dans la réalisation des travaux (Remarque : il est obligatoire de faire appel à un architecte lorsque la surface habitable créée par l’aménagement des combles dépasse 170m2).
L’isolation doit faire l’objet d’une attention toute particulière dans ce genre de projet, car l'air chaud monte et s’accumule dans les parties hautes de l’habitat, et sans une bonne installation il risque d’y avoir de fortes déperditions de chaleur (à raison de 30% par le toit, de 25% par les murs et de 13% par les vitres). L’isolation peut s’adapter aux besoins et aux combles, en étant soit intérieure soit extérieure. Il existe aussi de multiples matériaux aux qualités isolantes différentes selon le budget et les objectifs.
Les matériaux utilisés doivent également répondre à des critères spécifiques notamment en termes de poids, pour être supporté par la structure de base. Dans ces cas, le béton léger et le bois sont les plus employés. Il peut aussi être envisagé de renforcer la structure, notamment le sol grâce à une dalle sèche qui consolidera le sol et pourra être recouverte de n’importe quel revêtement par la suite.
Pour la mise en place des murs, la solution la plus simple est la cloison qui pour être posée demande des travaux de maçonnerie. Il y a aussi des cloisons sèches plus légères et tout aussi simple à mettre en place.
Pour ce qui est des ouvertures de type fenêtre de toit ou lucarne, elles permettent à la lumière de pénétrer dans l’espace. Leur installation nécessite certaines règles.
Combien ça coûte ?
Installation:
S'il est difficile de donner un prix exact au m² de l'aménagement de combles (chaque chantier est différent et répond à ses propres contraintes), ce prix est le plus souvent compris entre 600 euros/m² et 1200 euros/m² (tout compris).
Les prix évoluent en fonction des dimensions et des caractéristiques d’implantation.
Financement:
Tva à 5,5% : pour tous les travaux qui permettent une amélioration de l’habitat (sinon le taux est de 19,6%)
Crédit d’impôt: pour les installations de type appareils de chauffage (de 13% à 45% selon les modèles), pour les matériaux d'isolation (22%).